On n’a plus de chaussettes, elles sont toutes perdues et surtout, toutes dépareillées. Alors on tape sur internet “que faire de nos chaussettes orphelines”, ou “fabriquer une éponge lavable avec de vieilles chaussettes”. Mais en réalité, le vrai problème est que nous aimerions ne pas perdre nos chaussettes, et savoir enfin : où sont-elles passées ?
Savez-vous combien de chaussettes disparaissent en France chaque année ? Et bien nous non plus on ne sait pas, en revanche un statisticien et un psychologue britannique ont mené l’enquête à l’occasion de la sortie de la campagne de communication pour les machines à laver Samsung en 2016. Ils ont alors interrogé près de 2000 personnes pour tenter de comprendre ce phénomène de chaussette orpheline et les résultats sont dingues !
Des chiffres dingues et une explication rationnelle
Attention, roulement de tambour …. un britannique perd en moyenne 1,3 chaussette par mois, ce qui représente plus de 15 chaussettes par an. Ce qui, à l’échelle de la population, représente près de 84 millions de chaussettes disparues RIEN QU’AU ROYAUME UNI ! On vous disait que nous n’avions pas les chiffres pour la France, mais on imagine que le calcul est presque le même.
Pour ce qui est de l’explication rationnelle, les deux chercheurs ont développé une sorte de formule mathématique (que nous allons vous épargner) dans laquelle on comprend qu’une personne seule perdra moins de chaussettes.
Explication simple : une personne seule fera moins de lessive et les fera de manière consciencieuse, tandis qu’une personne devant faire plusieurs lessives par semaine pour son foyer aura un geste beaucoup plus automatique donc perdra plus facilement les choses. Pour faire simple, la fréquence des machines et la quantité de linge comparé au tri (matière couleurs etc.) favorise ou non l’opportunité de conserver des paires de chaussettes.
La machine à laver mange les chaussettes !
L’autre explication beaucoup plus “pratique” n’est autre que la machine à laver qui mange les chaussettes. Non non, on ne rigole pas … Un machine, lorsqu’elle est bourrée (de linge), réagit par dysfonctionnements : le linge pousse les joints entre le hublot et le tambour et les chaussettes viennent s’y loger. Mais ça n’est pas tout, souvent, les chaussettes partent dans les tuyaux et c’est la fuite assurée.
NOS CONSEILS :